Aller au contenu principal

Nos partenaires

Le CEFIEC

QUI SOMMES NOUS ?

Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) est une association professionnelle de structures de formation aux métiers de la santé. Il est un acteur incontournable dans la construction et l’évolution des Formations en Soins Infirmiers, de Cadres de Santé, d’Aides-soignants et d’Auxiliaires de Puériculture.

100% des IFSI sont adhérents au CEFIEC, avec tous les IFCS et aussi de nombreux IFAS et IFAP, ce sont quelque 683 établissements affiliés de formation qui forment un maillage couvrant l’ensemble du territoire. Ce maillage permet au CEFIEC d’être quotidiennement au plus proche des besoins des acteurs de la formation (élèves, étudiants.es, formateurs. rices, directeurs.rices et personnel administratif et logistique) répartis dans les différents instituts (IFSI, IFCS, IFAS et IFAP).

CHIFFRES Clés

90 000 Etudiant.e.s en Soins Infirmiers
331 instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - 100% des infirmier.ère.s diplômés sortent des IFSI
268 Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS)
36 Instituts de Formation de Cadres de Santé (IFCS) - 100% des cadres de santé diplômés sortent des IFCS
9000 Elèves Aides-Soignants et élèves Auxiliaires de Puériculture
3000 Formateurs permanents, cadres de santé
31 Instituts de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP)
1000 Etudiants Cadres de Santé
370 Directeurs, directeurs des soins, coordonnateurs d’instituts
1949 : Création du Cefiec

LA FNAAS

QUI SOMMES NOUS ?

La Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants a été créée le 26 octobre 1988 , c’ est une Association de loi 1901, apolitique et sans connotation syndicale.

Le rôle de la Fédération et des Associations affiliées est de faire connaître, défendre et valoriser le métier d’Aide – Soignant .
Actuellement notre Fédération est composée de 15 associations régionales dont 3, en Outre-Mer. Chaque association est juridiquement, administrativement et financièrement autonome.

Les adhérents bénéficient d’une protection juridique et d’un journal trimestriel inclus dans la cotisation annuelle.

La FNAAS organise 2 Congrès par an , soit 2 X 2 jours sur des thèmes d’actualité, en relation avec la profession. La formation d’Automne se tient à Paris au mois de novembre et les Assises Nationales ont lieu chaque année au mois de juin , dans une région différente.

La FNAAS est présente dans les salons, les congrès et répond favorablement à diverses sollicitations. ( interventions dans les IFAS ,collèges - Jury VAE – AS et DEAS … ) La FNAAS siège au Haut Conseil des Professions Paramédicales et à différentes commissions au sein du Ministère de la Santé.

Nos objectifs sont :

  • obtenir l’intégration de certains actes dans notre référentiel de compétences
  • obtenir la revalorisation financière de nos compétences.
  • obtenir la reconnaissance du rôle propre de l’aide-soignant

Le métier d’aide-soignant est au cœur de l’actualité des professions paramédicales : celui-ci doit impérativement évoluer afin de trouver sa place dans le système de soin.

La FNAAS s’y est pleinement engagée !

La FNESI

QUI SOMMES NOUS ?

La FNESI a vu le jour en Octobre 2000 lors d’un mouvement de protestation.
14 000 étudiant.e.s en soins infirmiers venu.e.s de toute la France se sont rassemblé.e.s à Paris pour manifester devant le Ministère de la Santé.
De ces étudiant.e.s est né le besoin de créer une structure capable de les rassembler, de les représenter et de porter leur voix.
Depuis maintenant 17 ans, la FNESI a été à l’origine de nombreuses avancées pour la formation et a construit un réseau d’étudiant.e.s en soins infirmiers ayant la volonté de faire avancer la formation et la profession.
 

La FNESI est l’unique structure qui représente les étudiant.e.s en soins infirmiers auprès des acteurs de la formation qu’ils soient politiques et administratifs (Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Agence Régionales de Santé, etc), professionnels (syndicats confédéraux, professionnels et associations) ou étudiants via son grand réseau partout en France.

Défendre les étudiant.e.s en soins infirmiers est la première mission de la FNESI. Elle répond aux problématiques collectives et individuelles des étudiant.e.s. Elle accompagne et soutient les étudiant.e.s dans leurs démarches à accomplir. Par cette mission, la FNESI accompagne les élu.e.s de promotion afin qu’ils puissent eux aussi être à même de représenter au mieux les étudiant.e.s localement.

Avec le réseau des associations étudiantes en soins infirmiers, la FNESI développe des projets innovants pour répondre aux besoins des étudiant.e.s en IFSI. Ces projets d’innovation sociale tentent de parer à des situations problématiques tels que la dégradation des conditions de vie des ESI ou encore un taux d’échec important des étudiant.e.s en première année. La FNESI propose un accompagnement et des formations personnalisées aux associations de son réseau pour qu’elles puissent réaliser de la meilleure manière leurs projets et engagements envers les étudiant.e.s.